Dans cet article
Protections respiratoires pour l’industrie, masques anti-virus et étanchéité
Vous êtes-vous déjà demandé quelle était la différence entre les masques anti-particules FFP2 industriels et les masques FFP2 utilisés par le grand public pendant la pandémie ?
Il serait en effet pratique d’utiliser au travail les masques qui n’ont pas servi pendant la pandémie, et de réduire ainsi d’éventuels stocks. Mais bien que la mention « FFP » figure sur les deux modèles, la protection peut varier selon l’usage.
Les masques utilisés pendant la pandémie sont généralement dotés d’élastiques à fixer derrière les oreilles et leur ajustement manque souvent de précision. La pression opérée par les élastiques est insuffisante pour obtenir une tenue réellement étanche du masque sur le visage. On observe alors des fuites. Les masques anti-particules industriels disposent quant à eux d’élastiques ajustés à l’arrière de la tête, pour mieux coller au visage et obtenir ainsi une meilleure étanchéité.
Le test d’étanchéité
Les équipements de protection individuelle doivent protéger les employés. La fiabilité ne peut être assurée que par un ajustement à chaque utilisateur. Un essai d’ajustement (Fit Testing) est donc fortement recommandé en protection respiratoire.
Il peut intervenir selon différentes méthodes. Une alternative simple consiste en un contrôle qualitatif à l’aide de vaporisateurs. Le porteur de la protection respiratoire est exposé à une atmosphère aromatisée à l’aide de vaporisateurs. S’il ne perçoit pas l’odeur de l’aérosol, c’est que le masque est bien étanche.
Vous trouverez sur notre boutique en ligne des kits d’essai d’ajustement qualitatif 3M™.
Les formes du visage sont très variables. Il peut donc arriver dans certains cas qu’un masque anti-particules ne permette pas d’atteindre une étanchéité suffisante. Le masque n’atteint par exemple jamais l’étanchéité requise chez les porteurs de barbe. Dans ce cas, les unités filtrantes à sécurité intrinsèque avec cagoule comme les systèmes 3M™ Versaflo™ constituent une bonne alternative.
Saviez-vous que...
- 3M™ propose un dispositif d’essai d’ajustement qualitatif avec vaporisateurs ?
- que les masques anti-particules 3M™ Aura™ présentent un taux de réussite aux tests d’étanchéité allant jusqu’à 93 % ?
- que les demi-masques respiratoires 3M™ Secure Click™ série HF-800 intègrent une fonction de contrôle de l’étanchéité par simple pression sur un bouton et présentent une faible résistance respiratoire ?
*Sur la base d'essais quantitatifs d'ajustement étanche réalisés dans le laboratoire européen d'essais d'ajustement étanche de 3M (fév. 2020) sur des sujets présentant différentes tailles de visage (tailles de visage 1 à 10 sur la grille bivariée NIOSH), 93% des essais, sur la base de la norme DIN ISO 16975-3, ont été réussis.
Avez-vous besoin d’un conseil personnalisé ?
N’hésitez pas à contacter notre équipe de spécialistes pour toute question sur les protections respiratoires :
Nathalie Zybach
Conseillère technique EPI
T +41 44 824 92 73
E nathalie.zybach@maagtechnic.com
Abonnez-vous à notre newsletter:
Pour recevoir les actualités de l'industrie.