Qu’est-ce que la compatibilité des EPI ?

Et pourquoi elle est importante

Maintien de la fonction de protection

Afin d’offrir au travailleur la meilleure protection possible dans le cadre de son activité, il est nécessaire d’évaluer les risques. Suite à cette évaluation des risques, il n’est pas rare qu’un travailleur doive porter simultanément plusieurs composants d’EPI dans le cadre de son travail. Si tous les composants d’EPI ne sont pas compatibles les uns avec les autres, les conséquences peuvent aller jusqu’à la perte de la fonction de protection.

On peut citer ici l’exemple des coquilles anti-bruit qui, sur la base de l’évaluation des risques réalisée, doivent être portées en même temps que des lunettes de sécurité. Si ces deux composants d’EPI ne sont pas compatibles l’un avec l’autre, il en résulte une perte importante de la valeur d’atténuation et les coquilles anti-bruit perdent leur fonction de protection.

L’objectif doit donc être de réduire autant que possible la perte de valeur d’atténuation grâce à des EPI compatibles entre eux, et d’intégrer cela dans le calcul. Le travailleur est ainsi protégé de manière optimale et en toute sécurité !

La tête et le visage constituent généralement une zone particulièrement critique.

Compatibilité : les zones critiques

D’une part, chaque personne dispose d’une forme de tête et de visage qui lui est propre et, d’autre part, notre tête abrite des organes importants tels que notre nez, nos oreilles, nos yeux et notre cerveau, qu’il convient de protéger tout particulièrement. La forme individuelle de la tête et du visage fait que les EPI ne sont pas adaptés à chaque personne et ne la protègent pas de la même manière.

En raison des différentes formes de nez, des lunettes de sécurité peuvent être correctement ajustées chez une personne A, mais glisser constamment chez une personne B. Autre exemple : les branches des lunettes appuient sur les tempes de la personne A en raison d’une forme de tête plus large et provoquent un inconfort, alors que la personne B n’a aucun problème car son visage est plus fin.

Si, en plus des lunettes de sécurité, il faut ajouter à l’équipement d’autres composants d’EPI tels que des coquilles anti-bruit, une protection respiratoire ou un casque de sécurité, cela rend le choix encore plus complexe. Nos conseillers spécialisés et compétents se feront un plaisir de vous aider à faire le bon choix en fonction de vos besoins.

    Quelle: 3M

Conformité aux certifications CE requises / Compatibilité

Une certification commune peut indiquer que des composants EPI sont compatibles. Lorsque les EPI tels que les coquilles anti-bruit et les casques de sécurité sont portés ensemble en tant que système. Ainsi, chez 3M, les casques de sécurité Séries H700, G3000 et SecureFit™ X5000/X5500 ont été testés et certifiés en combinaison avec de nombreuses coquilles anti-bruit 3M™ Peltor™.

Etude de cas : compatibilité obligatoire

Exigence selon la norme EN 352-3
Selon la norme européenne EN 352-3, les coquilles anti-bruit fixées sur des casques de sécurité industriels doivent être soumis à un test complet.

Contrôle strict de la valeur d’atténuation et...
• Matériaux et construction                                           • Atténuation acoustique        
• Plages de tailles et possibilité de réglage                 • Inflammabilité
• Résistance du bandeau                                               • Et bien plus encore...
• Force de pression des coussinets d’étanchéité                         

Un produit conforme avec un niveau de protection digne de confiance
3M a mené une vaste série de tests sur des casques de 3M et de la concurrence. « Compatibilité » et « test combiné » ne signifie pas la même chose !

Si les EPI ne sont pas utilisés correctement ou s’ils sont modifiés après la certification, cela remet non seulement en question la certification, mais comporte également des risques pouvant entraîner des blessures graves, voire mortelles. Les composants peuvent interférer les uns avec les autres et limiter les fonctions de protection. C’est pourquoi différents types d’EPI ne devraient jamais être combinés les uns avec les autres sans précaution.

Voilà pourquoi 3M développe des solutions d’EPI de haute qualité en suivant l’approche de la « Science of Fit ». Cette méthode d’analyse vise à améliorer les interactions entre les différents composants d’EPI et la personne qui les porte. Les connaissances acquises sont ensuite intégrées dans le développement de tous les produits d’EPI, afin qu’ils puissent offrir un maximum de compatibilité entre eux.

Le résultat est que les lunettes de sécurité 3M™ SecureFit™ sont parfaitement compatibles avec les coquilles anti-bruit 3M™, les masques respiratoires 3M™ ainsi que les casques de sécurité 3M™, et offrent une protection fiable avec un confort optimal.

Confort

Le manque de compatibilité des composants d’EPI a souvent un impact négatif sur le confort de port. Les principales raisons invoquées pour ne pas porter les EPI sont souvent un confort insuffisant et un manque de compatibilité. Les EPI n’ont un effet protecteur que s’ils sont portés et il faut donc absolument veiller à ce qu’ils soient confortables lors de leur sélection.

Productivité

Des EPI confortables et compatibles peuvent augmenter la productivité. Des EPI confortables et compatibles entre eux donnent un sentiment de sécurité qui favorise la concentration des travailleurs et contribue à éviter une fatigue prématurée. Cela a pour autre effet positif de réduire le nombre d’accidents du travail et donc de diminuer les temps d’arrêt. En revanche, les EPI inconfortables et non compatibles entre eux entraînent une augmentation du temps nécessaire au port/retrait ainsi qu’une fatigue plus rapide et des troubles de la concentration chez le porteur en raison du sentiment d’insécurité.

Test d’étanchéité (Fit Testing)

En collaboration avec notre partenaire de longue date 3M, nous proposons également à votre entreprise des tests d’étanchéité (Fit Testings), qui favorisent la sécurité et l’acceptation du port dans votre entreprise. De tels tests d’étanchéité individuels sont possibles dans les domaines de la protection oculaire (méthode qualitative), de la protection respiratoire (méthode qualitative pour les masques FFP et demi-masques) et de la protection auditive (3M™ E-A-Rfit™ Dual-Ear Validation System).

Ainsi, dans le cas des protections auditives, le système de validation 3M™ E-A-Rfit™ Dual-Ear permet de mesurer la réduction du bruit/valeur d’atténuation individuelle effectivement atteinte par les protections auditives portées pour chaque oreille. Sept fréquences sont diffusées simultanément sur les deux oreilles. Cela permet de tester si la protection auditive choisie offre la protection nécessaire ou quelle protection auditive est mieux appropriée.

Avec le système 3M™ Eyewear Fit, la tige d’un instrument de mesure sert à vérifier la couverture de l’œil et les fuites autour de l’œil. Cela permet de déterminer si la protection oculaire choisie offre une protection suffisante au porteur ou si un autre modèle garantit une meilleure protection.

Le test d’étanchéité qualitatif pour les produits de protection respiratoire est effectué au moyen d’une solution amère ou sucrée (aérosol). Si le sujet sent la solution amère ou sucrée, le masque porté présente des fuites et ne protégerait pas suffisamment le sujet dans son activité.

Il existe de nombreuses bonnes raisons d’effectuer une telle validation d’ajustement (Fit). Un Fit Testing vous permet de vérifier, lors du processus de sélection des EPI, si les solutions EPI potentielles sont réellement adaptées à chaque collaborateur et garantissent ainsi la meilleure protection et le meilleur confort. Parallèlement, la validation individuelle aide le porteur à utiliser correctement l’EPI et lui donne confiance dans le bon fonctionnement des produits.

Solutions d’EPI 3M™ SecureFit™

Les lunettes et casques de sécurité 3M™ SecureFit™ ont été développés dans le but d’assurer une compatibilité optimale entre eux ainsi qu’avec les autres EPI de la marque 3M. Sans faire de compromis sur la forme d’ajustement, le confort de port et une protection fiable. Pour que vos collaborateurs soient parfaitement protégés.

Comme le montre le graphique, la perte d’atténuation est significativement plus élevée avec les coquilles anti-bruit combinées à des lunettes de sécurité à branches normales qu’avec les lunettes de sécurité 3M SecureFit. Grâce à leurs branches plates, les lunettes de sécurité 3M™ SecureFit™ sont particulièrement compatibles avec les coquilles anti-bruit. Grâce à leur design de branches spécial et breveté, elles sont en outre très confortables et ne glissent pas, sans aucun ajustement !

     Toutes les données sont basées sur des tests internes accrédités par 3M.
     *Extrait d’une enquête menée par 3M Royaume-Uni auprès de 226 ouvriers du bâtiment

Derniers articles

Contact

Vous souhaitez un renseignement ou un conseil ? Notre Service client se tient à votre disposition.

Emplois

Vous recherchez un nouveau défi dans un environnement industriel passionnant ?