Quelles chaussures de sécurité pour quel lieu de travail ?

Quelles chaussures de sécurité pour quel lieu de travail ?

Quelles normes de sécurité doivent être respectées?

Les chaussures de sécurité et de travail font partie des équipements de protection individuelle. Il faut utiliser les chaussures de sécurité dans les endroits où l'on se trouve exposé à des dangers spécifiques.

Cela englobe toutes sortes de dangers pour les pieds et/ou la santé. De plus, ces chaussures vous évitent également de tomber et de glisser. La protection contre les effets mécaniques est la condition de base pour la grande majorité de toutes les applications. Cela inclut des causes telles que la chute d'objets, la chute et le choc du talon, les coupures de tronçonneuses ou les éclaboussures de métal liquide ou de sueur.

Bien sûr, tout le monde veut se protéger contre les blessures inutiles, mais cela n’est pas seulement un souhait, c’est également une obligation. Sur votre lieu de travail, vous devez répondre aux règles de sécurité établies dans certaines normes spécifiques.

En outre, des exigences particulières peuvent découler de certains domaines de travail. Lorsque vous travaillez sur des lignes électriques et des systèmes électriques, il est nécessaire que les bottes soient isolées contre la tension électrique. Exactement l'effet inverse est requis lorsque vous travaillez sur des composants sensibles. La charge électrostatique doit être évitée ici.

Mais la protection des pieds n'est pas seulement un problème en matière de protection personnelle. Il existe également des chaussures spéciales qui protègent le produit ou les locaux de la contamination - indispensables dans les salles blanches. Ce sont pour la plupart des couvre-chaussures minces qui sont tirés directement sur la semelle.

 

Normes de sécurité

Pour que la sécurité aille de paire avec le confort, il existe des normes et des classes qui répartissent les chaussures en catégories. Ces normes décrivent le niveau de sécurité des produits.

La norme DIN EN ISO 20345 décrit des chaussures de sécurité de hautes performances. Les chaussures présentent des propriétés protectrices contre divers accidents susceptibles de se produire dans divers secteurs professionnels. Elles présentent des bouts métalliques pour protéger contre les chocs et ont été testées pour résister à un niveau d’énergie de 200 joules.

DIN EN ISO 20346: cette norme englobe également des chaussures de sécurité adaptées pour des performances élevées. La différence avec la norme précédente est qu’elles résistent à un niveau d’énergie de 100 joules.

La norme DIN EN ISO 20347 spécifie que les chaussures de sécurité doivent être équipées d’au moins une partie protectrice, mais que le bout de sécurité n’est pas obligatoire.

Ces normes définissent également les formes des chaussures et font la différence entre les chaussures basses et les bottes (basses, mi-hautes, hautes et cuissardes). Elles sont complétées par des caractéristiques telles que l’étanchéité à l’eau, la protection contre la pénétration ou la résistance aux coupures.

Si ces normes sont respectées, il y a pour chaque activité une caractéristique correspondant à la sécurité sur le lieu de travail.


Chaussures de sécurité après
ISO EN 20345 - définition des classes de protection

Classifications de protection pour les chaussures de sécurité

Classe de protection SB: Chaussures de sécurité avec bout de protection résistant à un impact de 200 joules.

Classe de protection S1: Cette classification présente les mêmes propriétés que la classification SB. De plus, elle présente des propriétés antistatiques et est fermée au niveau du talon, qui absorbe l’énergie.

Classe de protection S2: Cette classification présente les mêmes propriétés que la classification S1. Ce plus, le matériau du dessus de la chaussure est résistant à l’eau pendant environ 60 minutes.

Classe de protection S3: Cette classification présente les mêmes propriétés que la classification S2. De plus, la semelle intermédiaire est impénétrable.

Classe de protection S4: Cette classification est utilisée pour les bottes de travail. La botte présente un bout protecteur et un talon qui absorbe l’énergie. Les bottes sont en caoutchouc ou en polymères. Ainsi, la botte est totalement étanche aux liquides.

Classe de protection S5: Cette classification présente les mêmes propriétés que la classification S4. De plus, la sous-semelle est profilée et la semelle intermédiaire est impénétrable.

Définitions supplémentaires

Les chaussures de sécurité dotées d’une semelle antidérapante doivent vous empêcher de glisser. La certification EN utilise une méthode de test d’adhérence sur différentes surfaces :

SRA = protection contre les glissades sur un sol en céramique recouvert d’eau et de produits de nettoyage.

SRB = protection contre les glissades sur un sol en acier recouvert de glycérine.

SRC = SRA & SRB

 

  • Absorption du choc (EN 50321)
  • Protection de la cheville
  • Chaussure de sécurité avec isolation au froid
  • Chaussure de sécurité avec isolation à la chaleur
  • Chaussure de sécurité avec semelle anti-perforation (acier ou matériau composite)
  • Chaussure de sécurité hydrofuge

Les soins de santé

Vitalbacksystem

Rücken-Vital-System

Ils se tiennent debout et marchent toute la journée dans leurs chaussures de sécurité, il est donc extrêmement important qu'elles soient parfaitement adaptées à leur pied. La prévention des problèmes de dos commence aussi par de bonnes chaussures, c'est pourquoi les modèles STEITZ SECURA sont équipés de différentes technologies pour une adaptation optimale.

Forme individuelle

De nombreux adultes souffrent de problèmes de pieds et des plaintes qui en résultent dans le système musculo-squelettique. La cause en est généralement des chaussures qui ne sont pas bien ajustées. Très peu de gens savent ce que l'on ressent lorsqu'une chaussure est vraiment bien ajustée. Si la chaussure de sécurité n'offre pas la bonne prise, le risque de trébucher et de tomber augmente. Des chaussures trop serrées provoquent des problèmes à l'avant du pied, ce qui peut entraîner une position instable.

Les orteils ont besoin de suffisamment d’espace. C’est la raison pour laquelle les chaussures Steitz sont proposées dans différentes largeurs. Le système multilargeurs assure un maintient sûr et un confort ressenti supérieur.


Forme individuelle

VARIO REBOUND Technologie

Avec la nouvelle technologie VARIO REBOUND, vous bénéficiez d'un amorti optimal au niveau du talon et d'un retour d'énergie efficace à l'avant-pied. Cela donne à votre pied une stabilité maximale dans la chaussure avec un relief notable.

rebound phase 1
rebound phase 2
rebound phase 3

Phase 1 : Amortissement adapté au poids dans la zone du talon avec le système SECURA VARIO®.

Phase 2 : une charge répartie uniformément sur la surface d'appuis.

Phase 3: Le matériel soutiens et réparti la charge lors du pivotement du pied.

Système BOA® FIT

Le laçage est souvent un obstacle dans les chaussures de sécurité. Parfois, les lacets comportent même un danger potentiel qui ne doit pas être sous-estimé.
C'est pourquoi le système BOA FIT a été développé pour vous aider à obtenir un ajustement parfait en une seule torsion.
 

système BOA FIT



Atténuation multizone VARIO MULTIFLEX®

La technologie Multiflex est la combinaison d'un amorti du talon ajusté à la charge et d'un amorti efficace à l'avant-pied. L'amortissement coordonné individuellement permet de contrôler de manière optimale la pré-tension des muscles et d'éviter les pics de charge, en particulier les surcharges. Rapprochez-vous de la marche pieds nus!

 



Technologie Multiflex


Technologie Multiflex

Amortissement individuel du talon VARIO

Grâce à l'amorti du talon interchangeable qui est individuellement adapté au poids et à la charge du porteur, la charge de pression dans la chaussure peut être réduite à un niveau naturel. Les pieds se fatiguent moins vite et le système musculo-squelettique est sensiblement soulagé.

Les cinq modules de poids peuvent être facilement remplacés par le porteur et peuvent donc toujours être adaptés au poids. Au niveau de leur géométrie, ils sont fabriqués de telle manière qu'une perte d'efficacité est quasiment impossible.

 
Amortissement individuel du talon VARIO

Amortissement individuel du talon VARIO
Amortissement individuel du talon VARIO

Entretien des chaussures

Les étapes les plus importantes pour prendre soin de vos chaussures de sécurité

Il est particulièrement important que les chaussures de sécurité soient bien ventilées et sèches après chaque utilisation. De plus, il est déconseillé de sécher les chaussures sur un appareil de chauffage ou avec un ventilateur de chauffage, les chaussures en cuir notamment deviennent dures et cassantes, ce qui signifie que les chaussures doivent être remplacées tôt.

La saleté grossière doit être soigneusement éliminée avec une brosse et de l'eau avant le séchage. Parce que la saleté peut affecter la respirabilité. Après le nettoyage et le séchage, nous recommandons les produits d'entretien suivants.

Votre contact avec nos experts

Vous souhaitez plus d'informations sur les conceptions hygiéniques ou connaître la contribution que Maagtechnic peut apporter à cet égard ? Alors, n'hésitez pas à contacter nos spécialistes.

 

Pour plus d'informations sur la sécurité au travail, voir :

Articles associés

La sécurité au travail de la tête au pied

Équipez facilement et rapidement vos employés avec les chaussures de sécurité qui conviennent.

Nouveaux modèles au look sneaker

La série Competition de STEITZ propose des chaussures de sécurité dans un design de sneaker frais et sportif sans sacrifier les technologies de sécurité habituelles.

Equipe de protection individuelle (EPI)

Protégez-vous de la tête aux pieds. Que vous désiriez des EPI individuels ou bien des concepts entiers d'EPI, nous vous conseillons de manière professionnelle et compétente. #safetyfirst

Contact

Vous souhaitez un renseignement ou un conseil ? Notre Service client se tient à votre disposition.

Téléphone 0848 111 666
vente-ch@maagtechnic.com

Sites

Nous sommes proches de chez vous. Nous nous réjouissons de vous accueillir sur quatre sites en Suisse.

Emplois

Vous recherchez un nouveau défi dans un environnement industriel passionnant ? Alors regardez par ici.