Dans cet article

Pour que rien ne finisse dans les yeux

Les yeux sont l’organe sensoriel le plus sensible de l’être humain. C’est par eux que l’on perçoit près de 90 % des stimuli sensoriels. La perte de la vision compte parmi les handicaps physiques les plus lourds. Il est d’autant plus important d’utiliser une protection oculaire efficace.

La pression au quotidien et des délais courts expliquent souvent le besoin d’agir vite, c’est pourquoi la tentation est grande de se passer des équipements de sécurité élémentaires. Et c’est ainsi qu’au lieu d’être sur le nez, les lunettes de protection restent dans la poche ou sur l’atelier.

Aujourd’hui, les risques contre lesquels il convient de porter une protection oculaire sont le plus souvent :

  • mécaniques (par exemple chocs, piqûres, corps étrangers),
  • optiques (par exemple ophtalmie du soudeur),
  • substances dangereuses (par exemple des substances acides, basiques, des solvants),
  • thermiques (chaud, froid),
  • biologiques (par exemple bactéries, virus, spores).

 

Dans la protection oculaire, ces risques ont un point commun que l’on ne retrouve dans aucun autre domaine de la protection au travail : le port systématique d’une protection oculaire permet de les réduire presque à néant.

Les blessures aux yeux, au troisième rang des accidents

Malgré tout, les statistiques des accidents de la Suva montrent que les blessures aux yeux sont au troisième rang des accidents après les blessures aux pieds et aux mains. On peut ainsi en conclure que le risque d’accident oculaire reste sous-estimé. Même si tout s’est bien passé pendant de nombreuses années, un accident est vite arrivé : un supérieur hiérarchique qui ne prend pas son rôle d’exemple au sérieux ou se montre négligent sur la protection des membres de son équipe autant d’éléments déclencheurs d’un possible accident oculaire. La protection au travail doit donc impérativement être un élément (incarné) de la culture d’entreprise.

Elle ne doit pas se limiter à une obligation de l’employeur de protéger ses collaboratrices et collaborateurs contre les accidents. Au contraire, il doit présenter le thème à ses équipes de façon pertinente, les sensibiliser et créer ainsi une perception durable de la protection oculaire. Plus la perception des dangers qui nous guettent est grande, plus la probabilité que l’on porte une protection oculaire augmente. Si le personnel est par ailleurs impliqué dans le processus d’approvisionnement et y contribue dans le détail, alors l’entreprise est sur la bonne voie. Et la protection contre les dangers reste le premier élément à prendre en compte. Seulement après viennent la capacité fonctionnelle et le confort de port.

Avantages

Outre les économies permises par un nombre moins élevé de jours d’absence, un concept de protection oculaire judicieux a divers avantages pour une entreprise :

  • il atteste de l’estime que l’entreprise a pour son personnel,
  • les collaboratrices et collaborateurs gagnent en productivité grâce à une vision plus claire et précise,
  • le bien-être général augmente, au même titre que la motivation au travail,
  • le rôle d’exemple de l’employeur est attesté,
  • l’attractivité de l’employeur augmente.

 

La protection (oculaire) ne constitue ainsi pas un investissement au sens financier, mais bien plus une contribution décisive à la réussite future d’une entreprise. Le développement durable en matière de protection du personnel ne se contente pas de phrases creuses étalées dans des brochures publicitaires. C’est ce que montrent également plusieurs études internationales, notamment l’étude « Return on prevention » de l’International Social Security Association (ISSA) à Genève ou encore le projet «benOSH» (benefits of occupational safety and health) de Prevent, l’Institut pour la santé et la sécurité au travail. Ces deux études parviennent à un facteur de 2.2, à savoir que chaque franc investi dans les équipements de protection personnelle et ainsi dans la protection oculaire rapporte 2.20 francs. La protection oculaire se révèle payante, d’une manière ou d’une autre.

Par mesure de sécurité

Comment savoir si une paire de lunettes de protection corrigées a été contrôlée correctement ?

  • Un marquage est présent sur le verre de sécurité et sur la monture. Il renseigne sur le filtre UV, le fabricant, la qualité optique, la norme de contrôle, la résistance aux chocs, la conformité CE et la date de production. Exemple de marquage sur le verre / la monture : 2-1.2 UG 1 F CE 07/20 I UG 166 F CE 07/20
  • Le fabricant du verre et de la monture est le même (le contrôle porte sur l’équipement de protection oculaire complet).
  • En cas de doute, le fabricant peut présenter une déclaration de conformité et un examen CE de type.
  • La traçabilité complète en production est disponible à tout moment.
  • Un mode d’emploi dans la langue du pays d’utilisation est joint.

Nous avons également une solution pour les collaboratrices ou collaborateurs qui ont besoin d’une protection oculaire corrigée.

Maagtechnic propose des protections oculaires corrigées, en collaboration avec Unico Graber et un réseau de près de 400 magasins d’optique sélectionnés à travers toute la Suisse.

Avec ce service, vous profitez d’un conseil personnalisé, d’un mode de commande simplifié, de délais de livraison courts et de verres de qualité suisse. Contrôlé et certifié selon l’ordonnance (UE) 2016/425, EN 166:2001 sur les EPI.

Contactez-nous pour un entretien-conseil personnel sur place.

Vous trouverez notre gamme de lunettes de protection d’Unico et d’autres fabricants sur notre boutique en ligne.

Auteur

Dominique Graber

Dominique Graber

Propriétaire Unico Graber safety eyewear
Dominique Graber

Auteur: Dominique Graber

Propriétaire Unico Graber safety eyewear

Abonnez-vous à notre newsletter:

Pour recevoir les actualités de l'industrie.

Contact

Vous souhaitez un renseignement ou un conseil ? Notre Service client se tient à votre disposition.

Emplois

Vous recherchez un nouveau défi dans un environnement industriel passionnant ?