La sécurité alimentaire au cœur d'Olam Cocoa

ERIKS est un partenaire contractuel d'Olam Cocoa depuis 2017. Cela signifie, entre autres, que nous fournissons des pièces de rechange et que nous gérons les stocks de réassort dans deux entrepôts. Mais nous donnons également des conseils sur l'achat et l'utilisation des flexibles, des vannes et des joints d'étanchéité appropriés - ainsi que des recommandations concernant la sécurité alimentaire dans le processus de production.

 

Olam Cocoa transforme les fèves de cacao en divers produits semi-finis, tels que la poudre de cacao, le beurre de cacao et la pâte de cacao. L'entreprise fait partie du groupe Olam, une multinationale de l'alimentation qui emploie plus de 30 000 personnes dans le monde. Olam Cocoa possède des usines à Koog aan de Zaan et à Wormer, avec plusieurs grandes lignes de production et 400 employés. L'entreprise est l'une des plus importantes du secteur dans le monde.

"La fabrication des produits semi-finis de cacao est un processus complexe", explique Martin de Groot, responsable de la qualité chez Olam. "Il est extrêmement important de travailler dans le respect de la sécurité alimentaire tout au long du processus de production. Pour avoir et garder tout sous contrôle les risques alimentaires qui sont assez nombreux : par exemple, la présence indésirable de matières dans les fèves de cacao fournies, les risques dans le domaine de la microbiologie, les risques allergènes et les risques chimiques dus aux contaminants, par exemple."

Connaisances des applications et gestion des stocks de réassort

La coopération avec ERIKS existe depuis des années, mais elle est devenue un véritable partenariat lorsqu'Olam a décidé de réduire le nombre de fournisseurs en 2017 et d'opter pour un seul partenaire technique à valeur ajoutée. ERIKS est alors devenu un fournisseur complet d'Olam. " Et depuis, cela signifie : fournir l'ensemble des besoins en MRO et les stocks de réassort. Nous veillons à ce que tous les matériaux nécessaires soient présents ou disposés dans les usines", explique Eelco van den Broek, directeur de compte chez ERIKS et responsable de la liaison chez Olam. "Avec les ingénieurs d'application pour les questions techniques et un service interne dédié, nous formons une belle et solide équipe de compte, qui conseille Olam au quotidien."

"Depuis notre partenariat en 2017, nous avons réalisé de belles économies. Par exemple, en optimisant divers processus de production et en régulant mieux les stocks de réassort grâce à un système à deux bacs. En outre, nos connaissances et notre expertise ont été utilisées pour améliorer des applications telles que les convoyeurs, les moteurs électriques, les flexibles, les vannes et les joints."

ERIKS participe également de manière proactive aux travaux opérationnels à Koog aan de Zaan et à Wormer, se réjouit M. De Groot. "Les gens d'ERIKS savent ce qui se passe sur le marché et sont au courant de toutes les évolutions. C'est pourquoi ils peuvent donner de bons conseils sur les nouveaux matériaux ou produits. Et ils le font régulièrement. Et nous pouvons en profiter.

 

 

 

 

La sécurité alimentaire à l'ordre du jour

À l'époque, M. De Groot était en visite chez ERIKS à Alkmaar et a assisté à une présentation sur la sécurité alimentaire. Il a été immédiatement impressionné. "Pour une entreprise comme Olam, la sécurité alimentaire passe avant tout. Il serait impensable que quelque chose se passe mal pendant la production. Au cours de la présentation, il est apparu clairement qu'ERIKS ne dispose pas seulement de tous les certificats pertinents, mais également d'un grand savoir faire. Et c'est aussi devenu clair pour moi : ERIKS est un partenaire fiable et compétent", déclare M. De Groot. "Un avantage important est qu'ils sont au courant de toutes les conformités et réglementations qui s'appliquent à notre secteur."

Quelques exemples de ce qu'ERIKS a fait pour Olam : le fabricant de cacao a demandé à ERIKS de standardiser l'ensemble des joints de bride. Il s'agit d'une question de sécurité alimentaire, et le certificat CE1935/2004 était donc une exigence. Et ERIKS conseille Olam sur les bonnes vannes pour les applications avec la pâte de cacao et le beurre de cacao.

 

Inspection de la sécurité alimentaire pour Olam Cocoa

Les fèves de cacao sont séparées des matières indésirables dès leur arrivée à Olam en provenance des navires.



"Des exemples magnifiques et applicables", déclare Eelco van den Broek. "Avec notre savoir-faire, nous offrons une valeur ajoutée démontrable". De Groot est d'accord. "Chez ERIKS, ils sont professionnels et compétents. De plus, ils sont transparents et ouverts à la discussion. Ensemble, l'on parvient à la bonne approche."

Account Manager d’ERIKS et Quality Manager d’Olam sur le site de production d'Olam Cocoa.

Eelco van den Broek (Account Manager ERIKS) et Martin de Groot (Quality Manager Olam) sur le site de production d’Olam Cocoa à Koog aan de Zaan, Pays-Bas.

 

Expertise en matière de réglementation alimentaire

La relation entre Olam et ERIKS repose sur leur volonté de travailler ensemble. "Nous agissons en tant que partenaire à part entière d'Olam", déclare Eelco van den Broek. "Cela, à notre avis, est le plus avantageux pour les deux parties." De Groot est tout à fait d'accord. "Nous avons des discussions sur la meilleure solution à apporter à un problème particulier. Nous pouvons avoir des points de vue différents sur ce sujet, mais sur un pied d'égalité. Ce qui est bien, c'est qu'ERIKS continue à demander. Pourquoi voulez-vous cela et comment le voyez-vous concrètement ? Ils peuvent nous expliquer, sur la base des réglementations et des détails techniques, pourquoi, par exemple, cette vanne ou ce joint hygiénique particulier est la meilleure solution. Et sur la base d'un tel processus, nous arrivons alors ensemble au meilleur choix. C'est formidable de travailler ensemble comme cela."


Identifier les risques

De Groot prévoit d'investir dans une analyse plus poussée des risques des processus de production d'Olam dans un avenir proche. Où les choses peuvent-elles mal tourner et que peut-on faire pour y remédier ? "Nous examinerons ensuite si et comment nous devons ajuster les processus. Bien entendu, nous faisons appel aux connaissances et à l'expertise d'ERIKS. Ils peuvent nous aider à utiliser les bonnes pièces et les bons matériaux. Ils peuvent contrôler le respect des réglementations, y compris celles relatives à la sécurité alimentaire. Et ils nous aident à optimiser les processus et la maintenance quotidienne. En bref, il y a encore beaucoup à faire. J'ai hâte de pouvoir le réaliser."

Derniers articles

Contact

Vous souhaitez un renseignement ou un conseil ? Notre Service client se tient à votre disposition.

Emplois

Vous recherchez un nouveau défi dans un environnement industriel passionnant ?