Optimisation de la maintenance de l'usine et des pièces de rechange MRO

Optimisation de la maintenance de l'usine

et des pièces de rechange MRO

En tant que professionnel de l'industrie chimique, vous savez qu'une gestion efficace des pièces de rechange MRO (maintenance, réparation et révision) va de pair avec une maintenance efficace et économique de l'usine.

Cependant, des ruptures de stock se produisent régulièrement. Quelle pourrait en être la cause principale ?

Nous partageons avec vous quelques connaissances tirées de notre expérience intersectorielle pour vous aider à optimiser la maintenance de votre usine et à réaliser davantage d'économies.

Quelles peuvent être les défaillances de la gestion des pièces de rechange MRO ?

Les pièces de rechange MRO ou la gestion de la chaîne d'approvisionnement MRO peuvent être décrites comme la coordination de toutes les activités qui fournissent le stock correct d'articles nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de vos équipements. 

Les données montrent que sans une gestion optimisée des pièces de rechange MRO, la maintenance de l'usine (planifiée et non planifiée) engendre des coûts plus élevés et des temps d'arrêt plus longs. Ces coûts sont liés à la mise en stock de mauvais articles, de la pression inutile sur le fonds de roulement, des coûts de maintien de l'espace de stockage, ainsi que du réapprovisionnement et des délais d'expédition supplémentaires.

Dans de nombreux sites de production de grande envergure, la gestion des pièces de rechange MRO rentre dans un triangle de collaboration entre les individus ou les équipes :

  1. responsable de la maintenance/ingénieur ou service des opérations 
  2. gestion des stocks/magasin  
  3. approvisionnement 

 

Conteneur installé dans une usine chimique avec du matériel de base, comme des gants ou des sprays, géré par ERIKS

La gestion des pièces de rechange MRO est une responsabilité partagée entre ces équipes. Cependant, la façon dont de nombreuses entreprises de l'industrie chimique sont organisées fait que ces rôles sont souvent répartis de manière non optimale.

Chaque équipe doit se concentrer sur ses propres priorités et il est difficile pour un seul service de voir clairement l'ensemble des pièces de rechange MRO de l'usine. Cela n'a rien à voir avec les compétences des individus ou des équipes, simplement avec la façon dont les processus ont été organisés.

3 améliorations clés en matière de gestion des pièces de rechange MRO

La gestion optimale des MRO implique de suivre en permanence les changements d'utilisation, les délais d'exécution des fournisseurs, les mises à jour techniques dans la nomenclature, etc. Ce n'est qu'avec un membre du personnel dédié à la recherche d'un nouvel équilibre que l'on peut obtenir des réductions de coûts significatives. Toutes les entreprises ne disposent pas de cette personne, dotée des compétences et du poste appropriés. Mais un fournisseur externe de confiance peut déployer une équipe d'experts pour mettre cela en pratique. 

Voici trois améliorations clés en matière de gestion des pièces de rechange MRO que nous pouvons partager sur la base de notre expérience : 

 

1. Faire une distinction claire entre les différents rôles

Un service d'approvisionnement d'une usine chimique aura des priorités différentes de celles du responsable de l'entrepôt. En tant que responsable de la maintenance, vous devez également vous concentrer sur vos propres ICP. Mais lorsqu'il s'agit de la responsabilité collective concernant la gestion des pièces de rechange MRO, nous constatons souvent qu'il est difficile d'affecter des tâches concrètes à des individus ou à des services. 

Lorsque tout le monde partage une responsabilité mais que personne n'effectue un suivi complet, il est facile pour tout le monde de supposer que quelqu'un d'autre s'en charge ; et souvent, personne ne le fait vraiment ! 

Nous recommandons de rendre ces responsabilités claires et distinctes. En apportant un regard et une expérience externes dans ce domaine, on peut assumer ce rôle, aider à attribuer des rôles et à régler ces problèmes pour que rien ne vous échappe. 

 

2. Améliorer la qualité des données

Les données sont au cœur de la gestion des pièces de rechange MRO. Plusieurs éléments doivent être connus et enregistrés avec précision dans votre système. Il s'agit notamment de comprendre comment votre stock actuel est effectivement lié à vos équipements, quelles pièces de votre nomenclature sont essentielles et quel est le délai d'exécution actuel des articles de maintenance provenant d'un stock existant. 

Une réorganisation stratégique des données peut représenter une tâche colossale, pour laquelle personne ne dispose du temps ou des ressources nécessaires. Un fournisseur externe possédant une excellente connaissance des pièces et des processus peut veiller à ce que vos données soient optimisées. 

En nettoyant votre base de données MRO en fonction du savoir-faire technique et en mettant en place des stratégies rigoureuses pour garantir son exactitude, il peut vous permettre d'éviter les articles obsolètes et les stocks dormants ou morts.

 

Un responsable de la maintenance dans l'entrepôt sort une pièce de rechange d'un bac Kanban

3. Évaluer de manière critique le stock actuel

Un point de vue technique est essentiel. De nombreuses usines chimiques fonctionnent sur des équipements installés il y a des décennies, qui ont été révisés et mis à jour à plusieurs reprises depuis. Si votre stock est basé sur la nomenclature d'origine, vous pourriez découvrir que ces composants ne sont plus disponibles. Il pourrait y avoir des produits plus fiables que ceux qui ont été développés depuis la mise en service de l'équipement. Cela peut améliorer votre disponibilité.

Un fournisseur technique spécialisé est nécessaire pour apporter une vision objective et suggérer des mises à jour et des améliorations de votre stock actuel. Un fournisseur externe peut évaluer de manière critique de votre nomenclature et la mettre à jour.

Pour vous aider à relever certains de vos principaux défis, vous devez simplifier, rationaliser et optimiser vos processus et votre gestion des stocks. 

 

Bénéfice net

ERIKS n'est pas uniquement un fournisseur MRO, mais également un fabricant d'équipement d'origine (OEM). Notre activité MRO tire profit de la puissance d'innovation de notre activité OEM. Outre l'industrie chimique, nous intervenons également dans les secteurs agroalimentaire et pharmaceutique. Cet engagement étendu et multinational nous donne un aperçu unique des problèmes et des solutions à l'échelle de l'industrie.

Employé d'ERIKS se tenant devant une camionnette ERIKS sur le site d'une usine chimique

Télécharger notre rapport "gestion des stocks"

Nous espérons que ces trois suggestions d'améliorations vous ont donné matière à réflexion pour optimiser vos pièces de rechange MRO. Notre dernier rapport sur la gestion des stocks contient d'autres informations uniques transmises par ERIKS. Téléchargez le rapport pour vous aider à réduire vos temps d'arrêt non planifiés et à réaliser davantage économies.

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