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Graisse à roulement : le bon lubrifiant et la bonne méthode
La graisse à roulement empêche le contact direct entre les parties métalliques des roulements. Elle est donc essentielle pour le bon fonctionnement et la durée de vie des roulements. Pour la plupart des applications, vous devez remettre du lubrifiant. Bien que l'ancien lubrifiant reste en place, il peut se dessécher avec le temps. Et cela réduit son efficacité. Il est donc temps de lubrifier. Nous vous expliquons comment choisir la bonne graisse à roulement et quelle méthode utiliser.
Déterminez le type de roulement :
Déterminez au préalable le type de roulement que vous avez, vous pourrez ensuite choisir le type de graisse. Avez-vous un palier lisse ou comportant des éléments roulants (billes, rouleaux, etc.) ? Un palier lisse a un revêtement en PTFE et n'a pas besoin d'être de nouveau lubrifié. Un roulement avec des éléments roulants doit être lubrifié avec de la graisse ou de l'huile.
Quel lubrifiant pour les roulements ? 5 étapes :
- Déterminez le type de graisse à roulement
- Vérifiez les besoins de base en lubrifiant
- Déterminez la valeur de viscosité requise pour l'huile de base de la graisse à roulement
- Choisissez le type
- Choisissez le bon lubrifiant
Étape 1 : déterminez le type de graisse à roulement
Il existe en général 3 types de lubrification pour les roulements :
- Revêtement PTFE
- Lubrification à la graisse : quelle graisse pour les roulements ?
- Lubrification à l'huile : quelle huile pour les roulements ?
Revêtement PTFE
Cela ne s'applique qu'aux paliers lisses. Le fabricant se charge de cette lubrification. Les paliers revêtus n'ont pas besoin d'être de nouveau lubrifiés. Ils nécessitent généralement peu d'entretien.
Lubrification à la graisse : quelle graisse pour les roulements ?
Cette lubrification s'applique aux roulements étanches et ouverts. Les roulements étanches comme les 2RS et ZZ ont un remplissage de graisse. En principe, vous n'avez pas besoin de lubrifier par la suite, sauf s'il s'agit d'unités de roulement. Vous pouvez les lubrifier souvent, car les unités sont généralement utilisées dans des conditions de fonctionnement exceptionnelles. Pensez à des températures très élevées ou très basses, à des environnements humides ou très pollués. Les roulements ouverts doivent être nettoyés régulièrement. Les roulements ouverts sont livrés après leur fabrication sans remplissage de graisse et doivent être remplis avant le montage avec le lubrifiant choisi ou prescrit.
Lubrification à l'huile : quelle huile pour les roulements ?
Elle est courante dans les boîtes de vitesses et les réducteurs. Nous la trouvons également dans les boîtiers de roulements en cas de conditions extrêmes comme des régimes élevés ou des températures élevées. C'est la situation idéale pour utiliser l'huile pour roulements.
Étape 2 : vérifiez les besoins de base en lubrifiant
Le lubrifiant est composé de trois substances. Ensemble, elles constituent une graisse efficace, semi-fluide et adaptée à des applications spécifiques.
- Type d’huile de base (70-90%) – pour une lubrification efficace
- Agent épaississant (5-30%) – pour une efficacité durable.
- Additifs (1-5%) – pour des caractéristiques spécifiques
Exigences pour un lubrifiant approprié
Quel que soit le secteur dans lequel vous travaillez, ces exigences s'appliquent à chaque lubrifiant :
- Une bonne durée de vie de l'huile – pour économiser sur l'entretien
- Une protection fiable contre l'usure et la corrosion
- Le maintien de l'efficacité du système
Étape 3 : Déterminez la valeur de viscosité requise pour l'huile de base de la graisse à roulement
La valeur de viscosité de l'huile de base dans la graisse à roulement indique comment l'huile se comporte à certaines températures, vitesses et charges. Plus la valeur est élevée, plus la graisse est épaisse. Plus la valeur est basse, plus la graisse est liquide. Choisir une valeur de viscosité incorrecte peut entraîner un frottement et/ou une surchauffe du roulement.
Comment choisir la valeur de viscosité ?
À une température plus élevée, la valeur de viscosité doit être plus élevée qu'à basse température
En cas de charge plus élevée, la valeur de viscosité doit être plus élevée qu'avec une faible charge
À une vitesse de rotation plus élevée, la valeur de viscosité doit être plus faible qu'à une vitesse de rotation faible
À grande vitesse et basse température, la valeur de viscosité doit être faible
À forte charge et haute température, la valeur de viscosité doit être élevée
Étape 4 : choisissez le type
Les lubrifiants ont généralement pour base une huile minérale et un agent épaississant chimique. Ce dernier est également connu sous le nom de savon de lithium. Les différentes compositions rendent le type de lubrifiant adapté à certaines conditions de fonctionnement, notamment les températures élevées ou basses, le régime et la charge. Les lubrifiants pour roulements peuvent donc être divisés en plusieurs types :
Graisse au lithium |
Graisse au sodium
Graisse au calcium
Graisse mé
langée
|
Graisse mélangée
À base d'huile d'ester (polyatomique) |
À base d'huile de silicone |
Point de goutte (⁰C) |
170-195 |
170-195 |
200-21 |
170-210 |
70-90 |
160-190 |
Convient à une température (⁰C) comprise entre :
-20 et 110 |
-50 et 130 |
-50 et 160 |
-20 |
-20 |
-20 |
Régime (pourcentage du régime autorisé pour le roulement |
70
100
60
70
40
70
Stabilité mécanique |
Bonne |
Bonne
Bonne
Bonne |
Modérée
Bonne |
Résistance à la pression :
Suffisante
Suffisante
Modérée
Suffisante
Modérée
Variable
Résistance à l’eau :
Bonne
Bonne
Bonne
Mauvaise
Bonne
Modérée avec un mélange de sodium |
Graisse complexe
|
Graisse complexe
À base d'huile minérale |
À base d'huile synthétique
Point de goutte (⁰C) |
180-300 |
plus de 230
plus de 230
Convient à une température (⁰C) comprise entre :
-20 et 130
-10 et 130 |
Au-dessous
de 220
Régime (pourcentage du régime autorisé pour le roulement) |
70
70
40-100
Stabilité mécanique |
Bonne |
Bonne
Bonne
Résistance à la pression : |
Variable
Modérée
Modérée |
Résistance à l’eau :
Bonne
Bonne
Bonne
Étape 5 : choisissez le bon lubrifiant
Le tableau ci-dessous donne un aperçu pratique. Vous pouvez y voir immédiatement quel lubrifiant SKF convient aux différentes conditions de fonctionnement.
À régime moyen (jusqu'à 300 000 pour les roulements à billes, 210 000 pour les roulements à rouleaux et 270 000 pour les roulements à cylindres), température moyenne (50-100 ⁰C) et charge moyenne (C/P ~ 8). |
LGMT 2 |
Usage général |
À régime moyen et à charge moyenne, mais à température ambiante relativement élevée |
LGMT 3 |
Usage général |
À une température de roulement continue prévue supérieure à 100 ⁰C |
LGHP 2 |
Température élevée |
À une température de roulement continue prévue supérieure à 150 ⁰C et à la résistance aux radiations requise. |
LGET 2 |
Température extrêmement élevée |
À basse température ambiante de -50 ⁰C et à température de roulement prévue supérieure à 50 ⁰C. |
LGLT 2
|
Basse température |
Sous charge de choc, charge élevée et activations/désactivations fréquentes. |
LGEP 2 |
Charge élevée |
Dans l'industrie alimentaire |
LGFP 2 |
Produits alimentaires |
Avec biodégradabilité requise et faible toxicité |
LGGB 2 |
Biologiquement dégradable |
Utilisez l'outil en accès libre de SKF
Conseil : l'outil en accès libre de SKF est aussi un outil pratique pour déterminer le bon lubrifiant. Nos ingénieurs l'utilisent aussi de temps en temps. Remplissez les informations et découvrez le lubrifiant SKF dont vous avez besoin.
Quelles méthodes utiliser pour graisser les roulements ?
Il existe deux méthodes pour lubrifier de nouveau ou remplir les roulements : manuelle ou automatique.
La lubrification manuelle peut être effectuée sur place à l'aide d'un outil (pistolet à graisse sur batterie, pompe à graisse ou remplisseur de lubrifiant) pour appliquer la graisse sur la machine ou l'application.
La lubrification automatique peut se faire de deux manières : avec un système prêt à l'emploi (graisseur automatique monopoint ou graisseur automatique multipoint) ou un système sur mesure.
Quelle méthode de lubrification convient à quelle situation ?
On opte souvent pour une lubrification manuelle. Y a-t-il plusieurs points à lubrifier ou la lubrification est-elle complexe ? Il est alors préférable de lubrifier automatiquement. La lubrification automatique est préférable dans tous les cas. Elle est en effet beaucoup plus sûre sur le plan opérationnel. Pour certaines applications ou industries, une méthode spécifique est souvent la meilleure solution. Le tableau ci-dessous montre l'application et l'industrie, ainsi que notre recommandation pour une méthode de lubrification.
Application |
Méthode de lubrification |
Machines avec roulements fermés |
Lubrification manuelle avec pompe à graisse/pistolet à graisse (batterie) |
Machines avec roulements ouverts |
Lubrification manuelle avec pompe à graisse/pistolet à graisse (batterie) |
Machines avec un grand nombre de roulements |
Lubrification manuelle avec pompe à graisse/pistolet à graisse |
Roulements miniatures ou roulements d'instruments |
Lubrification manuelle dans un environnement propre |
Machines avec des points de lubrification difficiles d'accès (par exemple, pompes, moteurs électriques, ventilateurs, souffleurs, bandes transporteuses et chaînes). |
Lubrification automatique |
Industries où il existe un grand nombre de points de lubrification (qui peuvent nécessiter plusieurs lubrifications et graisses différentes). |
Lubrification automatique |
Machines dont les points de lubrification se trouvent derrière des cages de sécurité, par exemple |
Lubrification automatique |
Machines dont les points de lubrification se trouvent en hauteur |
Lubrification automatique |
Calculer la quantité de graisse pour le roulement
Quelle quantité de graisse faut-il mettre dans un roulement ? La quantité de graisse à roulement est indiquée par un pourcentage. Il indique le volume de graisse par rapport à l'espace intérieur libre du roulement. Le roulement doit être entièrement rempli de graisse ? Le pourcentage est donc de 100 %. Le fabricant des roulements indique le pourcentage standard pour le type de roulement. Il se situe généralement entre 20 et 40 %. Le régime du roulement détermine en grande partie le pourcentage. À un régime inférieur à 50 % de la vitesse autorisée, nous recommandons un pourcentage de lubrifiant de 50 à 65 %. À un régime supérieur à 50 % de la vitesse autorisée, nous recommandons un pourcentage de lubrifiant de 30 à 50 %.
Important : lubrifiez les roulements à temps.
N'attendez pas trop longtemps pour lubrifier les roulements. C'est essentiel pour une durée de vie optimale. En lubrifiant, vous évitez le risque de salissures et de dysfonctionnements. Mais... c'est quoi à temps ? C'est difficile à dire, car il y a plusieurs points à prendre en compte, notamment :
- La température des roulements lorsque la machine est en service
- Le nombre d'heures d'utilisation de la machine par jour
- La taille du roulement
- Le régime du roulement
Vous n'y arrivez pas et avez besoin de conseils pour lubrifier les roulements ? Nos spécialistes produits sont à votre disposition pour des conseils personnalisés.
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