Conception des machines : faire les bons choix

Design for Six Sigma et bonne gestion des parties prenantes pour un meilleur processus de conception

En tant qu'ingénieur, vous êtes responsable de la conception de la machine. C'est à vous de veiller à ce que la machine fonctionne de manière optimale et soit prête à être utilisée à temps. Une mission exaltante, mais non dénuée de défis. Au cours du processus de développement, vous serez sollicité par différents facteurs et parties prenantes.

Qu'il s'agisse de processus de conception inefficaces, de conflits d'intérêts entre départements ou de  l'absence de réflexion dans les délais sur les joints d'une machine. Autant de difficultés que vous faites de votre mieux pour prévenir et éviter retards, coûts imprévus ou autres « tracas ». Design for Six Sigma est une méthode éprouvée d'optimisation de vos processus de production. Les statistiques, l'analyse des risques, une documentation appropriée et des résultats mesurables sont au cœur de ce processus. Cela vous permet de faire des choix basés sur des informations factuelles.

DMAIC versus DIDOV : nouveau produit ou produit existant ?

Dans le cadre de Design for Six Sigma, deux méthodes différentes vous aident à améliorer vos process. L'une est dédiée au développement de nouveaux produits (proactive), l'autre à l'amélioration d'un produit existant (réactive). Ces deux méthodes s'appliquent parfaitement au développement de machines et de composants, tels que les joints.

DMAIC - Définir, mesurer, analyser, améliorer, contrôler.

La méthode DMAIC se caractérise par une approche essentiellement réactive. Cela peut s'avérer utile dans certains cas. Par exemple, lorsqu'un produit existant doit être optimisé ou lorsque vous avez affaire à des conceptions plus standard. La méthode DMAIC est également souvent choisie lorsque, dans le cadre de la conception d'une nouvelle machine, il est plus intéressant de modifier la conception, d’une pièce spécifique notamment, que de recommencer tout le processus de conception de la machine.

DIDOV - Définir, Identifier, Concevoir, Optimiser, Vérifier

La méthode DIDOV est utilisée lors du développement de nouveaux produits dans le cadre de la conception d'une machine, ou pour des défis plus complexes lorsqu’il s’agit d’aller au-delà de la norme actuelle. La méthode DIDOV sert alors de fil conducteur au processus de conception.

Les 5 étapes de DIDOV sont :

  • Définir : déterminer l’orientation de la phase préparatoire d’un projet. Qu'attend-on d'une machine (composant) ?
  • Identifier : l'étape vers un concept concluant. Quelles sont les exigences et critères de qualité, comment identifier et réduire les modes de défaillance ?
  • Conception : détermination des composants essentiels du produit (matériaux, moules, outils, méthodes de production, etc.).
  • Optimiser : garantir une qualité élevée et constante, réduire davantage les risques en utilisant des méthodes d'essai éprouvées.
  • Vérifier : le concept de référence est en vue, vérifier que le produit (composant) fonctionnera correctement.

Les parties prenantes : l'équipe de projet idéale pour la conception de votre machine

Outre le processus de conception, vos parties prenantes jouent également un rôle important dans le cheminement vers une nouvelle machine. C'est pourquoi vous devez prendre en compte à temps les différents intérêts des parties prenantes et leur influence sur le projet. C'est la seule façon d'informer au mieux toutes les parties prenantes sur le déroulement du projet et de les faire participer à temps.

Ingénieur en mécanique et/ou chef de projet

Selon l'ampleur du projet, l'ingénieur en mécanique est souvent aussi le chef de projet. Il est donc possible que vous portiez deux casquettes. Les données qui sont produites, analysées, interprétées et diffusées dans le cadre d'un projet sont très nombreuses.

Acheteur

Comment combler le fossé entre l'approvisionnement et l'ingénierie ? Plus les budgets impliqués dans le projet seront élevés, plus vite l'acheteur réclamera un siège à la table des discussions. En général, la situation est la suivante : vous voulez la pièce présentant les meilleures spécifications, ils veulent réduire les coûts dans la mesure du possible. Il existe une zone de tension entre les deux. Il est donc important de ne pas discuter uniquement du prix, mais de se laisser guider avant tout par la sécurité et la qualité minimale de la pièce de la machine. 

Fournisseur

Il est essentiel de choisir le bon fournisseur de pièces de machines. Recherchez un fournisseur qui agisse en tant que partenaire technique et qui dispose des bonnes personnes en interne pour faire la différence cruciale dans vos conceptions. De la conception proprement dite aux matériaux d'emballage et à la chaîne d'approvisionnement, un bon fournisseur réfléchira avec vous dans tous les domaines.

Matrice RACI

Utilisez des méthodes éprouvées, comme la matrice RACI, pour déterminer quelles informations sont importantes pour quelles parties prenantes, et sur qui reposent les responsabilités.

La matrice RACI vous aide à déterminer qui doit être impliqué pour chaque étape du processus :

  • Responsable de l’Exécution : Cette personne est responsable de la bonne exécution de l’étape.
  • Responsable de l’Approbation : la personne qui approuve l'étape, une fois le travail effectué. Une seule personne peut être responsable par étape/activité.
  • Consultés : Il s'agit des personnes qui collaborent à l'activité en question ou qui y contribuent activement.
  • Informés : Les personnes que vous devez tenir informées de ce qui se passe. Cependant, elles ne sont pas activement impliquées et n'ont aucun pouvoir de décision.



Avoir identifié les personnes impliquées dans chaque étape et leur rôle vous aidera à maintenir le projet sur la bonne voie. Le risque d’oublier de demander l'avis de quelqu'un ou d’envoyer des informations est beaucoup plus faible. Cela évite également que les gens se sentent exclus. Qui voudrait voir son projet retardé par quelqu’un qui estime qu’il faut faire machine arrière?

Demande de conseils sur les joints

Veuillez remplir le formulaire et nous vous répondrons dans un délai de deux jours ouvrables pour organiser un rendez-vous. Toutes les informations que vous fournirez seront naturellement traitées de manière confidentielle. Vous ne disposez pas de toutes les informations requises dans le formulaire ? Pas de problème, vous nous en ferez part au cours de l'entretien.

Derniers articles

Découvrez nos actualités...

Le règlement CE n°1935/2004 relatif au contact alimentaire

By Arien Jager, Product Manager Sealing & Polymer, and Berry Kragt, Application Engineer Industrial Plastics, ERIKS

Un guide sur la réglementation CE n°1935/2004 concernant les matériaux destinés à entrer en contact ...

Döhler Holland investit dans la sécurité des flexibles

Döhler Holland investit dans la sécurité avec des inspections de flexibles par ERIKS. Gain de ressou...

Contact

Vous souhaitez un renseignement ou un conseil ? Notre Service client se tient à votre disposition.

Téléphone 0848 111 666
vente-ch@maagtechnic.com

Emplois

Vous recherchez un nouveau défi dans un environnement industriel passionnant ? Alors regardez par ici.