Dans cet article

Vous et la planète avant tout

Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour protéger l’environnement, en choisissant par exemple des produits durables. Nous avons également le devoir impérieux de protéger les personnes qui travaillent dans notre secteur. Le programme Ansell Earth permet d’atteindre ces deux objectifs aisément en réduisant les impacts négatifs sur l’environnement sans compromettre la protection des personnes.

En tant que fabricant de pointe d’équipements de protection individuelle (EPI), Ansell n’a jamais transigé sur la sécurité des utilisateurs de ses produits. L’entreprise déploie également des efforts croissants en coulisses pour rendre ses produits plus durables. Depuis 2016, Ansell rend compte des mesures prises en matière de développement durable et s’est fixé pour objectif d’atteindre la neutralité carbone dans ses activités d’ici 2040.

Le nouveau programme Ansell Earth est non seulement le cadre qui soutient cet objectif, mais aussi la clé qui vous aidera à choisir les EPI les plus respectueux de l’environnement afin que votre entreprise puisse atteindre ses objectifs en matière de durabilité et de neutralité carbone.

Durabilité tout au long de la chaîne

Il est simple pour les fabricants de choisir quand et où ils souhaitent adopter des pratiques respectueuses de l’environnement. Ils peuvent par exemple utiliser des emballages sans plastique ou rendre leurs produits recyclables. L’idée qu’il existe « des installations appropriées » leur permet ainsi de se dérober à leurs responsabilités.

Il est en revanche plus difficile de prendre en compte la durabilité des matières premières utilisées tout au long du cycle de vie du produit et de garantir que les produits répondent aux bons critères à chaque étape.

C’est précisément cet objectif que visent les cinq piliers du programme Ansell Earth.

Ces piliers définissent les exigences auxquelles les produits Ansell doivent répondre ainsi que les avantages environnementaux qu’ils offrent tout au long de leur cycle de vie, de la fabrication à l’emballage, en passant par les matériaux utilisés.

Pour répondre aux exigences du programme Ansell Earth, les produits doivent être fabriqués à partir de matériaux renouvelables et issus d’une production responsable, ou composés d’éléments recyclés. Ils doivent être fabriqués à l’aide d’énergies renouvelables et le processus de fabrication ne doit produire aucun déchet destiné à être mis en décharge.

Les produits finis sont conditionnés dans des emballages sans plastique, recyclables, réutilisables, compostables ou biodégradables. En fin de vie, les produits sont biodégradables, compostables ou recyclables.

Affirmations ou preuves ?

Il est facile de prétendre être respectueux des ressources. Le devenir vraiment est difficile et le prouver l’est encore plus. Le programme Ansell Earth vérifie et documente chaque affirmation de durabilité affichée pour un produit.

Depuis septembre dernier, des informations claires et certifiées sur la durabilité sont fournies pour certains produits dans le cadre de ce programme. Au moment de la rédaction de cet article, le programme comprenait 169 produits, et de nouveaux y sont ajoutés en permanence. Aucun produit n’est inclus au programme s’il n’a pas fait l’objet de tests scientifiques, d’une vérification et d’une documentation.

Grâce au programme Ansell Earth, vous pouvez donc prendre aisément les bonnes décisions pour votre entreprise et pour la planète, en vous basant sur des résultats réels et authentiques, sans « greenwashing ».

Une appréciation positive pour la planète

Un gant innovant et compostable ainsi que le gant à usages multiples le plus apprécié d’Ansell montrent comment le programme Ansell Earth permet de protéger la planète sans transiger sur les performances ni sur la sécurité.

HyFlex® 11-842

Le gant HyFlex® 11-842, par exemple, est doté de la technologie FORTIX™ qui améliore sa durabilité et sa durée de vie tout en réduisant les déchets à mettre en décharge. Sa doublure durable est composée à 30 % de fil de nylon recyclé, ce qui permet de réduire l’empreinte carbone CO2 par paire lors de la fabrication par rapport à des gants nylon standard.

L’emballage intérieur sans plastique nécessite 70 % moins de matériel. Le gant offre deux fois plus d’adhérence et une résistance à l’abrasion supérieure de 20 %.

Contact

Vous souhaitez un renseignement ou un conseil ? Notre Service client se tient à votre disposition.

Emplois

Vous recherchez un nouveau défi dans un environnement industriel passionnant ?