Vue sur une étagère de stockage avec des boîtes Kan-Ban bleues

Les 5 principaux défis liés à la gestion des stocks

dans l'industrie chimique

Assurer le fonctionnement continu d'une usine chimique implique la mise en œuvre de processus et de procédures robustes. La bonne gestion des stocks en fait partie. 

En tant que responsable de la maintenance dans l'industrie chimique , vous ne pouvez pas conserver l'ensemble du stock dont vous avez besoin en même temps. Vous devez stocker suffisamment d'articles, mais sans engendrer de surstock. La clé est de trouver un équilibre entre la réduction des temps d'arrêt et les frais de stockage.

Nous explorons ici le processus fondamental de la gestion des stocks : ce qu'il implique et comment relever les principaux défis présentés par la gestion des stocks dans l'industrie chimique.

Qu'entend-on par une bonne gestion des stocks ?

Les responsables de la maintenance dans l'industrie chimique doivent se charger de l'organisation et assurer le bon fonctionnement des opérations. Cela implique de gérer le stock afin que les pièces adéquates soient disponibles lorsque cela est nécessaire pour la maintenance. 

Un système de gestion des stocks fiable doit être évolutif, rapide et collaboratif. Il doit également comprendre :

  • Une identification précise des articles et des quantités nécessaires.
  • Des données actualisées sur les pièces stockées, commandées à la demande et obsolètes. 
  • Une capacité de stockage suffisante.  
  • Un suivi détaillé des coûts MRO. 

 

Une gestion efficace des stocks permet à votre usine de fonctionner en toute transparence, optimisant ainsi l'espace précieux tout en réduisant les coûts et les stocks excédentaires. 

Cela signifie que vous avez connaissance du stock dont vous disposez, de celui dont vous avez besoin, et comment vous procurer le stock nécessaire.

 

 

Employé d'ERIKS poussant un chariot contenant des bacs Kanban sur le site de l'usine chimique d'un client

Défis liés à la gestion des stocks dans l'industrie chimique

Il n'existe pas de formule magique pour maîtriser la gestion des stocks. Elle implique de nombreuses variables et beaucoup d'événements imprévisibles. Dans une usine chimique, un tuyau ou un flexible peut éclater, une bride peut se rompre ou un certain nombre d'incidents peuvent survenir à tout moment. 

Votre service de maintenance doit être prêt à faire face à des scénarios complexes pour limiter le coût total de possession et maintenir la sécurité. 

Voici les 5 défis liés à la gestion des stocks les plus courants auxquels sont confrontées les usines chimiques et quelques solutions pour y faire face :

 

1. Modernisation de l'équipement

En raison des technologies et des tendances en constante évolution, les équipements, les pièces et les processus existants peuvent être à la traîne et éloigner votre entreprise des meilleures pratiques. À mesure que les pièces de votre chaîne de production vieillissent, vous devez savoir comment les réparer et les entretenir jusqu'à ce que vous puissiez vous permettre de remplacer le matériel.

 

2. Capture des données

Chaque responsable de la maintenance sait combien il est important de disposer de données de stock fiables. L'exécution d'un nettoyage des données et la mise en place d'un processus VMI régulier peuvent garantir la prise en compte et le réapprovisionnement de la plupart  des pièces de rechange.

Un bon fournisseur peut également vous aider à introduire la lecture des codes-barres , de manière à ne plus jamais avoir de problèmes de surstock de joints toriques ou de pénurie d'autres types de joints. La restructuration de votre système de données numériques ou EDI pour qu'il corresponde à ce qui se trouve réellement dans votre entrepôt est une lourde tâche, mais avec l'aide d'un expert, cela peut faire une grande différence.

 

3. Espace précieux dans l'entrepôt

Des données de mauvaise qualité peuvent entraîner un surstock, et des méthodes de stockage inefficaces augmenteront vos coûts. 

Des solutions techniques sont disponibles , telles que l'inventaire géré par le vendeur (VMI) et les distributeurs automatiques pour optimiser votre espace. Ces solutions réduisent également les risques de caducité ou d'expiration des pièces avant leur utilisation. 

Étagère remplie d'articles tels que des gants et des masques

4. Optimisation de la disponibilité 

Vous ne savez jamais exactement quelles pièces vont subir une casse pendant la production. Une augmentation de pression dans une conduite peut provoquer la rupture d'un joint plusieurs mois avant la date prévue. Votre coût total de possession s'en voit d'autant plus affecté si vous ne parvenez pas à reprendre rapidement vos opérations en raison de certificats manquants ou de pièces de rechange non testées ou manquantes. 

Dans de nombreuses unités chimiques, des moniteurs de maintenance prédictive peuvent être installés pour avertir des remplacements à venir avant qu'ils ne soient critiques. Le regroupement de vos fournisseurs peut également simplifier les processus de commande afin d'offrir une meilleure vue d'ensemble de votre gestion des stocks.

 

5. Réduction de la valeur des stocks/coût total de possession  

Vous pouvez stocker des articles de grande valeur tant qu'ils sont utiles et que vous ne les laissez pas arriver à expiration. Les stocks obsolètes qui vous étaient inconnus ou qui n'auraient même pas dû être commandés en premier lieu représentent des coûts considérables sur votre bilan. 

Cela nécessite des données précises, mais aussi une coordination entre les responsables des achats, des entrepôts et de la maintenance. Garantir l'absence de surstock ou de pièces manquantes relève de la responsabilité collective. Si votre capacité est limitée, faites venir un partenaire de confiance sur site pour superviser vos processus et optimiser votre coût total de possession sur le long terme. 

Pour vous aider à relever certains de vos principaux défis, vous devez simplifier, rationaliser et optimiser vos processus et votre gestion des stocks. 

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