VibraConnect

Comment éviter les temps d'arrêt non planifiés ?

  • Technologie Objets Connectés de pointe
  • Algorithmes d'ingénierie de fiabilité de classe mondiale
  • Alarmes simples avec des recommandations faciles à suivre 
  • Gagner en anticipation pour planifier à l'avance

Votre installation a-t-elle besoin d'une analyse des vibrations ?

Pour le bon fonctionnement de toute installation, il est nécessaire de s'assurer du bon état des paliers, pompes, moteurs, engrenages, ventilateurs, convoyeurs et autres. Ceci est désormais possible grâce à la surveillance des vibrations en ligne. Dans ce type de surveillance d'état, un petit capteur (dispositif de surveillance) est installé sur des parties spécifiques des machines et permet de détecter à temps les dysfonctionnements de votre installation.

Comme dans la pratique, la surveillance de ces composants peut devenir un véritable défi, réfléchissez aux questions suivantes :

  • les temps d'arrêt non planifiés deviennent-ils plus fréquents  ? 
  • les travaux de maintenance à effectuer sont-ils trop coûteux ?
  • votre personnel est-il constamment accaparé par la maintenance ?
  • les courts délais de livraison de pièces de rechange posent un problème ? 

 

Vous avez répondu par « oui » à au moins une de ces questions ? Alors, nous vous conseillons une surveillance des vibrations de vos machines ou de leurs composants. Cependant, que choisir entre les nombreuses solutions et nombreux fournisseurs ? Et quel sera le capteur qui vous conviendra et comment l'installer ?

Grâce à nos années d'expérience dans la maintenance des installations, nous disposons du savoir-faire nécessaire qui vous aidera vraiment à éviter les temps d'arrêt dans votre entreprise.

Les avantages d'une analyse des vibrations

Economique

Surveillance permanente de plusieurs machines simultanément.

Simple et rapide

Installation des capteurs sans fil en quelques minutes seulement.

Conformité

Le système ERIKS est conforme aux normes internationales telles que la norme ISO 17359 Surveillance et diagnostic des machines, la norme ISO 27000 Technologies de l'information - Techniques de sécurité, la norme ISO 55000 Gestion des actifs.

Aucune connaissance spécialisée requise

Analyse automatisée avec des actions recommandées clairement définies.

Flexible

Solution basée sur le nuage ou surveillance locale en ligne.

Maintenance prédictive

Recommandations au niveau des composants afin  ’intervenir à temps sur les  causes de défaillance  détectées.

Fonctionnement de VibraConnect

Schematische Darstellung der Funktionsweise von VibraConnect: Sensor überträgt Daten via Bluetooth an Receiver und bspw. via Cloud ans Dashboard

Les données vibratoires et thermiques de la machine sont saisies à l'aide de la technologie numérique IDO la plus récente qui affiche la tendance en temps réel. A l'aide d'un algorithme, les données sont automatiquement analysées et affichées sur la plate-forme Smart Asset Management (SAM) d'ERIKS. De cette manière vous avez un accès complet aux données saisies, à l'état actuel et historique de votre installation ainsi qu'à l'historique de maintenance. Vous pouvez en outre identifier les pièces défectueuses et gérez ainsi le patrimoine de manière globale. 

Installation et transmission

Le système VibraConnect est une surveillance automatisée des vibrations dans vos installations au moyen de capteurs sans fils. Les diverses valeurs mesurées par les capteurs, valeurs de vibrations triaxiales (accélération en g et vitesse de vibration en mm/s, (valeur peak et valeur RMS), température et horodatage, sont transmises via Bluetooth toutes les deux minutes à la passerelle (BluFi). La transmission vers le cloud se fait par une connexion RLSF (réseau local sans fil). Le système fonctionne donc de manière totalement autonome et sans intervention du service informatique. 

Nous proposons également en option, un système qui ne repose pas sur le nuage mais qui peut être intégré à votre système local. Par conséquent, aucun modem (y compris le routeur et la carte SIM) n'est nécessaire.

Evaluation et présentation sur la plate-forme ERIKS

Les données du capteur sont transmises via le nuage à la plate-forme SAM d'ERIKS (ERIKS Smart Asset Management) qui affiche la tendance en temps réel. L'évaluation automatisée se base sur les normes ISO (par ex. ISO 10816-1). Les valeurs d'alerte peuvent être réglées individuellement en fonction de la situation et de l'installation. De cette manière vous avez à tout moment un accès complet aux données saisies, à l'historique de la situation actuelle, à l'historique de maintenance et à la liste des pièces défectueuses.

Le point fort de la surveillance réside dans l'analyse des données et des mesures recommandées à mettre en œuvre. Une valeur numérique, composée des valeurs d'alerte et des valeurs spécifiques momentanées, vous fournit une indication détaillée de l'état de votre installation. La cote varie de 0 à 10 :

  • 0–5 (vert) : l'état de l'installation est en ordre
  • 6–8 (orange) : l'installation nécessite des mesures (planification d'une réparation ou attente de la prochaine révision)
  • 9–10 (rouge) : l'état de l'installation est critique (nécessite des mesures immédiates)

 

Sur la base de cette analyse, vous recevrez quotidiennement par courriel des informations sur l'état de votre installation, y compris les mesures recommandées à mettre en œuvre. En arrière-plan, les spécialistes d'ERIKS, qui ont accès aux analyses plus approfondies sur le tableau de bord peuvent vous épauler en cas de besoin.

Étude de cas Wiederkehr Recycling AG

VibraConnect offre

Series 1 : log and Alert icon

INSTALLATION & MISE EN PLACE

Nous installons VibraConnect sur les équipements que vous nous désignez.

  • Installation et mise en service du matériel sur les équipements désignés.
Series 2 : Status Monitoring icon

MISE EN SERVICE ET PARAMÉTRAGE DES RÉFÉRENCES

Mise en place de rapports mesurables et d'alertes.

  • Accès à la plateforme Smart Asset Management de Maagtechnic.
  • Création d'un enregistrement numérique et configuration des seuils d'alarme
  • Diagnostic automatique et recommandations de maintenance.
Series 3 : Trending and Predictive Icon

SUIVI ET RAPPORTS

Vous recevez des suggestions de mises à jour quotidiennes et des recommandations afin de pouvoir planifier et programmer la maintenance.

  • Notifications quotidiennes par e-mail sur l'état de chaque équipement.
  • Appels mensuels et assistance technique du centre de télésurveillance Maagtechnic.
  • Des services supplémentaires.

LES ÉQUIPEMENTS MONITORÉS PAR NOUS

Moteurs, pompes, boîtes de vitesses, ventilateurs et convoyeurs. De plus, avec plus de 100 ans d'expérience dans l'entretien des équipements, nous disposons du savoir-faire nécessaire pour vous aider à prévenir les temps d'arrêt sur site.

L'entrée en fonction de VibraConnect dans votre installation

Choisissez parmi nos 3 offres groupées. Toutes disponibles sous forme d'abonnement de 1 ou 3 ans.
Vous avez des questions ou souhaitez recevoir une offre ? Pour plus d’informations, veuillez remplir le formulaire de contact.

Offre d'essai

Voulez-vous savoir si VibraConnect est la solution idéale pour vous ? Alors, testez-le sans engagement pendant 3 mois !
Avez-vous besoin d'un modem ou souhaitez-vous utiliser votre propre réseau sans fil ?
Nos expert·es se feront un plaisir de vous expliquer cette offre en détail.

N'hésitez pas à nous contacter

Contact

Johannes Tschritter

Application Engineer
+41 44 824 93 23
+41 79 251 83 20