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Audit alimentaire ISO 22 000 - Inspecteur au tapis roulant

ISO 22000 : améliore votre sécurité alimentaire

Nous avons tous entendu parler de la tempête médiatique à laquelle Mars Incorporated a dû faire face en 2016. Vous aussi, vous savez probablement encore de quoi il s'agissait exactement. En conséquence, les rênes ont été resserrées en matière de sécurité alimentaire. Dans chaque entreprise agroalimentaire, les clients vous contactent pour savoir si vous êtes en mesure de démontrer que tout est sûr sur le plan alimentaire.

Pour cela, un certificat de sécurité alimentaire peut vous aider. 

Il existe de nombreuses versions, notamment la norme ISO 22000.

 

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icône bleue santé : coeur avec crochet

Aperçu des certificats de sécurité alimentaire

Un exemple des certificats de sécurité alimentaire les plus courants :

  • (CE) no 1935/2004 (ou "règlement cadre") – Lire l'article
  • Bonnes Pratiques de Fabrication [BPF] selon le règlement CE 2023/2006 – Lire l'article
  • BRC (élaboré par le British Retail consortium)
  • IFS (dérivé du BRC, élaboré par la Handelsverband Deutschland ou HDE (association commerciale allemande)
  • ISO 22000 (norme ISO dans le domaine de la sécurité alimentaire) 
  • FSSC 22000 (norme ISO complétée par des exigences spécifiques de la GSFI)



Jusqu'à présent, le certificat HACCP était encore relativement populaire, mais ce certificat sera suspendu au 1er janvier 2021. Toutefois, cela ne signifie pas que le HACCP disparaitra de la scène. Les principes de base restent valables et continuent de constituer la base de nombreuses lois et certificats, notamment pour ISO 22000.

Les avantages d’un certificat de sécurité alimentaire

Pourquoi un tel certificat a-t-il autant de valeur ? Voici quelques raisons importantes : 

Conformité à la loi

En matière de sécurité alimentaire, les certificats et les lois reposent en grande partie sur les mêmes principes fondamentaux. Arnold Spruijt, responsable qualité chez ERIKS, déclare : « Avec un certificat ISO 22000, vous avez une base solide pour vous conformer aux lois les plus importantes, telles que le règlement (CE) no 1935/2004. »  

Amélioration des processus internes

Un certificat de sécurité alimentaire peut améliorer les processus de votre organisation. La manière dont vous démontrez votre conformité aux exigences vous amène à poser un regard critique sur vos propres processus, et ce, de façon continue.

Démontrer la sécurité alimentaires vis-à-vis des clients

Chez Maagtechnic, nous savons d'expérience que de plus en plus de nos clients demandent des garanties en matière de sécurité alimentaire. Un certificat permet de démontrer que celle-ci est non seulement prioritaire, mais aussi bien en place et bien contrôlée.  

Même si les clients n'en font pas la demande, un certificat de sécurité alimentaire peut vous permettre de vous démarquer de la concurrence.

Sensibilisation accrue des employés

L'un des principaux piliers de la norme ISO est la connaissance de la sécurité alimentaire à tous les niveaux de l'entreprise. Cela s'applique non seulement au personnel dans les ateliers, mais aussi à l'équipe de direction. Le personnel est plus sensibilisé l'importance de la sécurité alimentaire.

En savoir plus sur les tendances et les découvertes de 2020 en matière de sécurité alimentaire.

Pour en savoir plus :

  • la pression croissante des clients sur leurs fournisseurs pour garantir la sécurité alimentaire.
  • les plus grands défis dans le domaine de la sécurité alimentaire.
  • Tendances qui influenceront la sécurité alimentaire au cours des douze prochains mois.

Le choix de la norme ISO 22000

Compte tenu de la grande variété de certificats, le choix n'est pas facile. Pourquoi, dès lors, opter pour ISO 22000 ?

  • La norme ISO 22000 s'intègre parfaitement aux autres normes ISO et constitue donc un bon complément pour les entreprises qui disposent déjà d'un certificat ISO 9001.
  • Si de nombreuses normes ne sont adaptées qu'aux producteurs et aux transformateurs de l'industrie agroalimentaire, la norme ISO 22000 est plus large et convient notamment aux : 
    • producteurs de machines et de pièces de rechange
    • entreprises de transport
    • producteurs d'emballages
    • laboratoires d'analyse
  • La norme ISO 22000 n’est pas une norme agréée GFSI comme la FSSC 22000. Une entreprise disposant de la norme ISO 22000 peut relativement facilement étendre celle-ci à la FSSC 22000
Production de frites - tapis roulant bleu

Pourquoi la norme ISO 22000 n'est pas adaptée à toutes les entreprises 

Si l'ISO 22000 convient si bien, pourquoi toutes les entreprises n'ont-elles pas ce certificat ? Il y a aussi de bonnes raisons à cela : 

  • Un autre certificat peut être mieux adapté à votre marché précis ou votre propre entreprise. Si, par exemple, vous fournissez vos produits principalement à des détaillants britanniques, le certificat BRC sera plus adapté.
  • L'entreprise n'est pas assez grande. La mise en œuvre, la documentation et l'amélioration des processus d'obtention et de maintien d'un certificat exigent beaucoup de travail. Un travail que vous ne pourriez simplement pas mener en parallèle.

 

 

Exigences de la norme ISO 22000 

Si vous réduisez la norme ISO 22000 à l'essentiel, il en ressort deux points clés : la limitation du risque de contamination et la traçabilité des produits tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Les exigences de la norme sont donc orientées principalement sur ces deux aspects et peuvent être résumées en sept points : 

1. Gestion des systèmes – Le principe de l'ISO 22000 ne consiste pas à se concentrer uniquement sur les points individuels de la norme. Il ne s'agit pas uniquement de faire l'inventaire des processus et des risques, mais aussi de savoir comment ceux-ci s'articulent, s'affectent les uns et les autres et, ensemble, garantissent la sécurité alimentaire. Pour que tout cela soit effectué correctement, la norme ISO 22000 exige que vous considériez vos processus opérationnels comme un système complet. 

2. Le leadership est essentiel – L'implication de la direction dans la mise en œuvre de l'ISO 22000 va au-delà de la simple délivrance d'instructions. La direction doit avoir une connaissance des systèmes de sécurité alimentaire, elle doit mettre à disposition des ressources suffisantes et tenir un rôle actif dans la communication.  

3. Inventaire approfondi des processus et des risques – La limitation des risques commence par la connaissance de ceux-ci. Cela nécessite donc aussi une connaissance des processus. Le HACCP joue également un rôle à cet égard, car l'analyse des risques de l'ISO 22000 est entièrement basée sur les 7 principes HACCP.

4. Conformité à un Programme Pré-Requis (PRP) – Dans l'industrie agroalimentaire, il existe un certain nombre de PRP : Bonnes Pratiques de Production, Bonnes Pratiques de Fabrication, Bonnes Pratiques de Distribution et Bonnes Pratiques de Négoce. Pour obtenir un certificat ISO 22000, vous devez vous conformer à un PRP. 

5. La traçabilité est garantie – Lorsqu'un client ou un fournisseur vous appelle en disant : « Nous avons un problème avec tel lot » , votre entreprise doit être en mesure de retrouver ce lot. Un bon système ERP est un outil formidable pour de tels enregistrements.  

6. La norme nécessite une communication active – Il ne suffit pas de publier sur votre intranet un message contenant des instructions sur les processus. La norme exige que vous communiquiez de manière active. Des formations et des cours de remise à niveau répétés sont donc recommandés pour les collaborateurs. 

7. Le système fait l’objet d'améliorations et de mises à jour continues – – La conformité aux exigences de la norme ISO 22000 ne s'arrête pas une fois que le certificat est accroché au mur. Vous devez signaler, documenter et mettre en œuvre les incidents et les points d'amélioration.   

Comme indiqué plus tôt, la norme ISO 22000 convient aux entreprises de tous types. Cela laisse une certaine liberté dans l'interprétation des exigences. Toutes les exigences ne s'appliquent pas de la même manière aux différentes organisations.

Bien sûr, cette liberté n'est pas illimitée. Si vous accordez trop peu d'attention à certaines exigences, cela se remarquera immanquablement lors d'un audit.

Vous voulez en savoir plus sur le cycle « Plan-Do-Check-Act » (Planifier-Réaliser-Vérifier-Agir) ? Téléchargez une vue d'ensemble complète en cliquant sur l'image.

Le cycle « Plan-Do-Check-Act » (Planifier-Faire-Vérifier-Agir)

La norme ISO 22000 et le processus de sa mise en œuvre et de son exécution fonctionnent selon le cycle « Plan-Do-Check-Act ». C'est la base de toutes les normes ISO. Ci-dessous, nous vous expliquons comment cela fonctionne.

 

Planification et réalisation : mise en œuvre de la norme ISO 22000 

La mise en œuvre de la norme s'inscrit dans les étapes « Plan » et « Do » du cycle et peut être divisée en quatre étapes : 

  1. Cartographie des processus
  2. Analyse des risques pour chaque processus
  3. Élaboration de mesures de limitation
  4. Vérification et mise en œuvre du plan

 

Il existe différentes approches pour ces quatre étapes. Nous avons opté ci-dessous pour l'AMDE, ou analyse des modes de défaillance et de leurs effets (analyse des modes de défaillance et de leurs effets FMEA), pour vous expliquer ces étapes. 

FMEA Modèle (Failure Mode and Effect Analysis)

1. Cartographie des processus

La première étape consiste à cartographier les processus qui constituent votre processus primaire. Il est important que vous commenciez au véritable point de départ, à savoir la vente, et non l'achat.

C'est à ce moment que sont faites les promesses aux clients vis-à-vis des produits. Si le département des ventes ne sait pas quels produits sont conformes aux normes alimentaires ou quelles restrictions s'appliquent à certains produits, il en résulte un risque dès la première étape.

2. Analyse des risques

Pour chaque étape de processus, conformément à l'AMDE, il faut prendre en compte ce qui suit :

  • Exigences – Qu'est-ce qui est nécessaire pour que le processus se déroule en toute sécurité sur le plan alimentaire ? Exemple : lors de l'achat de marchandises, vous devez sélectionner un fournisseur qui livre des produits alimentaires sûrs
  • Mode de défaillance potentielle – Quelle erreur peut survenir à chaque étape du processus ? Exemple : le département des achats choisit un fournisseur qui ne répond pas aux exigences
  • Conséquences potentielles de l'erreur – quelles sont les conséquences si l'erreur décrite précédemment est commise ? Exemple : les produits achetés ne répondent pas aux exigences sur le plan de la sécurité alimentaire
  • Causes potentielles d'erreurs et d'échec : quelle est la cause possible d'une erreur ? Exemple : l'acheteur n'est pas suffisamment informé de la réglementation, ou n'a pas consulté cette réglementation

 

Après avoir parcouru ces étapes, calculez le risque en cas d'erreur pour chaque étape. Ce chiffre est appelé le numéro de priorité de risque (Risk Priority Number, RPN) et est obtenu à partir de la formule suivante :

  • Gravité (quelle est l'importance de l'impact d'une défaillance ?)
  • Occurrence (à quelle fréquence une défaillance survient-elle ?)
  • Détection (à combien est estimée la chance qu'une défaillance soit détectée ? Ici : plus le chiffre est élevé, plus la chance de détecter une défaillance est élevée.)

 

Exemple : pour le processus d'achat susmentionné, votre gravité est de 6, l'occurrence est de 1 et la détection est de 3. Vous avez donc un RPN de 24. Le RPN en soi ne nous dit rien. C'est pourquoi il faut comparer le RPN de tous les processus et examiner ensuite lesquels seront prioritaires et nécessiteront les mesures de limitation les plus importantes.

3. Élaborer des mesures de limitation

Maintenant que vous savez quels sont les risques les plus importants, vous pouvez vous consacrer aux mesures de limitation. Celles-ci peuvent également être divisées en deux catégories :

  • Prévention – Comment prévenir la survenance effective d'une erreur ?
  • Détection – Si l'erreur survient, comment la signaler ?

 

Reprenons notre exemple de l'achat. Un exemple de mesure de prévention serait l'organisation d'un cours ou d'une formation sur les achats. Et un exemple de mesure de détection serait un contrôle géré à 100 % par un planificateur de travail et par le département de la production.

4. Vérification et mise en œuvre du plan

Si vous avez bien fait la cartographie des processus, l'analyse des risques et l'élaboration des mesures de contrôle, cette étape devrait être un jeu d'enfant. Assurez-vous d'avoir demandé la contribution des employés impliqués dans chaque étape. En outre, vous devez bien entendu les avoir informés des étapes.

Dans un premier temps, la mise en œuvre d'un plan consistera principalement à ajuster les processus, là où c'est nécessaire, à communiquer abondamment sur les nouvelles normes et à former les employés. À long terme, il s'agit d'identifier, de documenter et d'améliorer en continu.

Dernière étape avant la certificat : les audits

Toutes les préparations ont été faites et les processus et les risques ont été décrits et analysés. Les mesures de limitation ont été élaborées, validées et mises en œuvre, mais il reste un dernier obstacle à franchir : l'audit.

En fait, il en va de même ici que pour la mise en œuvre du plan. Si vous avez exécuté correctement toutes les étapes jusqu'à présent, éventuellement avec l'aide de spécialistes externes, il y a très peu de chance que vous ayez un problème majeur lors de l'audit.

Audit de certification

Lors de l'obtention du certificat ISO 22000 et tous les trois ans par la suite, un audit de certification approfondi est réalisé. Cet audit peut durer plusieurs jours et porte sur toutes les parties pertinentes du certificat.

Pour préparer l'audit, vous discuterez souvent avec l'auditeur qui établira ensuite le programme du jour. Vous pouvez ensuite affiner encore ce programme et indiquer pourquoi certaines questions sont ou ne sont pas pertinentes. D'une part, cet ajustement conjoint peut constituer une faiblesse dans l'audit, car il est possible de tenir l'auditeur à l'écart d'un processus donné. D'autre part, vous pouvez également utiliser l'audit pour valider un processus modifié, vérifier vos points forts ou obtenir des conseils sur un processus qui doit être adapté.

Là encore, ce qui est vérifié concrètement dépend du type d'organisation, mais vous pouvez être sûr(e) qu'un certain nombre d'éléments seront de nouveau abordés. Dans la mesure où l'adhésion de la direction est très importante, un audit comprend toujours des entretiens avec la direction et les cadres. 

En raison des différents types d'entreprises ayant une norme ISO 22000, chaque audit est différent, mais cela ne veut pas dire que les auditeurs ne s'intéressent qu'aux points principaux. 

Constats et recommandations

Quel que soit votre degré de préparation, un auditeur trouvera toujours des points d'amélioration. Ces points peuvent être divisés en trois catégories :

  • Écarts importants – Ces écarts doivent être corrigés dans un délai de trois mois
  • Écarts mineurs – Ces écarts doivent être corrigés dans un délai de douze mois. Dans le cas contraire, ils deviendront des écarts importants
  • Recommandations – il s'agit de points d'amélioration qui ne sont pas suffisamment graves pour être considérés comme des écarts, mais qui nécessitent néanmoins une attention particulière.

 

Vérifications intermédiaires

En plus de la (re)certification, l'auditeur se rend dans l'entreprise une fois par an pour un contrôle moins approfondi. Vous pouvez considérer cela comme une version réduite de l'audit de certification.

Il vérifie aspects les plus importants (gestion, processus, traçabilité), mais se concentre également sur les écarts constatés lors du dernier audit. Les vérifications intermédiaires sont toujours réalisées dans un délai d'un jour, y compris le rapport d'audit.

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Check and Act (vérifier et agir) : identification, documentation et amélioration continues 

En fin de compte, l'ISO 22000 n'est pas une feuille de papier, mais plutôt une méthode de travail. L'identification, la documentation et l'amélioration continues sont au cœur d'un bon programme de sécurité alimentaire. Il s'agit des phases Check and Act du cycle Plan-Do-Check-Act.

L'identification ne se limite pas à proposer des points d'amélioration, elle consiste également à remarquer et à signaler les incidents.

Ceux-ci doivent être enregistrés et résolus, mais aussi faire l'objet d'un suivi. Cet incident a-t-il un impact sur votre processus ? Que faites-vous pour éviter qu'il ne se reproduise ? S'il se produit plus souvent, devriez-vous réexaminer les facteurs qui déterminent le RPN ?

 

Un investissement qui rapporte

L'introduction et le maintien d'un certificat ISO 22000 ne sont pas simples à mettre en place, mais dans de nombreux cas, cela en vaut la peine. Avec un certificat en main, vous êtes en meilleure position pour garantir la sécurité alimentaire. Vous avez en outre de bons arguments à présenter à vos clients et disposez d'une base solide pour vous conformer à la législation en matière de sécurité alimentaire.

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